À partir du 1er avril 2023, la transmission d’un audit énergétique est obligatoire pour la mise en vente d’un bâtiment monopropriété ou d’une maison individuelle classée comme passoire énergétique (note F ou G).
Les biens notés E seront concernés par cette obligation au 1er janvier 2025 et ceux notés D au 1er janvier 2034. Ce nouveau diagnostic, à confier à un professionnel certifié, a pour objectif de renseigner l’acquéreur sur des scénarios de travaux pertinents afin d’améliorer significativement les performances énergétiques du logement.
Il aura ainsi à sa disposition au moins deux parcours de travaux permettant d’atteindre la classe C si le logement est initialement noté F ou G ou la classe B si un bien d’une autre classe énergétique initiale.
Chaque scénario est décomposé en plusieurs étapes. Pour chaque étape, l’acquéreur a à sa disposition un descriptif détaillé des travaux, les gains de performances qu’ils permettent, leur coût et les dispositifs d’aides qui peuvent être mobilisés.
L’audit énergétique permet donc à l’acheteur d’avoir une vision précise des travaux à effectuer et de prévoir leur coût dans son budget d’achat. Grâce à l’expertise de nos professionnels, vous fournirez à vos acquéreurs un audit technique qui sera un réel outil de pilotage pour la rénovation de leur bien.