Le droit à l’information des occupants d’un logement est à respecter par tout bailleur. Le locataire doit en effet avoir toutes les informations nécessaires sur le bien avant de se décider à signer le bail. De plus, la fourniture d’informations incorrectes peut mettre en difficulté le bailleur.
En cas d’erreur ou d’oubli, le locataire peut légitimement déposer une plainte pour vice caché ou demander une baisse du loyer. Le périmètre des informations à fournir pour mettre en location une habitation et le format de restitution sont encadrés par la législation. Les différents documents nécessaires sont à regrouper dans un DDT, dossier de diagnostics techniques.
Le DPE et le métrage loi Boutin sont ainsi des documents incontournables. D’autres pièces peuvent également s’avérer indispensables en fonction de la localisation du bien ainsi que de son année de construction et de l’âge de ses équipements.
Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un professionnel pour savoir si les diagnostics risques, électricité ou gaz sont nécessaires à votre projet de mise en location. Il est en outre obligatoire de confier la réalisation de la plupart des diagnostics à un professionnel certifié.
Être accompagné par un professionnel des diagnostics immobiliers pour mettre en location son logement est donc la meilleure solution pour réussir son projet.